zz

ECOREP-PIRIOU va construire le premier catamaran algérien en aluminium pour l’aquaculture

ECOREP-PIRIOU vient d’enregistrer la commande d’un catamaran pour l’exploitation de la ferme aquacole de l’EURL ZIZOU située à Chlef (Algérie). La livraison de cette unité est prévue en juin 2017 à Ténès.

Premier catamaran en aluminium construit entièrement en Algérie, ce navire d’une longueur de 17 mètres et d’une largeur de 6,20 mètres sera doté d’une puissance de 2 x 280 CV et d’une grue d’une capacité de levage de 1,3 t à 15 m. Disposant d’une importante surface de travail en pontée de 75 m2, ce catamaran peut également transporter une charge maximale de 25 t.

ECOREP-PIRIOU livrera également un navire support de 10 m en fibre de verre : conçu pour une exploitation quotidienne plus souple, il sera équipé d’une plateforme permettant d’accueillir des plongeurs pour les opérations de surveillance des alevins et des installations, ainsi qu’une prise hydraulique pour le branchement du système d’alimentation en nourriture.

Afin de répondre aux enjeux et à la forte croissance de l’aquaculture en Algérie, ECOREP-PIRIOU a développé en parallèle une gamme complète de catamarans de 14 à 17 m ainsi que deux bateaux supports de 7,5 m et 10 m, dont le chantier peut également assurer l’entretien et la maintenance sur son site de Bouharoun.

Déjà leader en Algérie pour la construction et réparation de navires de pêche, cette première unité en aluminium illustre les perspectives et les objectifs de développement fixés pour la co-entreprise ECOREP-PIRIOU : devenir un chantier naval dédié à la construction de bateaux en acier, en aluminium et composites jusqu'à 550 tonnes, et aux services associés.

Caractéristiques principales du catamaran


Longueur :………………………………….………..17 m
Largeur :……………………………………………6,20 m
Tirant d’eau max. :……………………………..…1,75 m
Equipage :………………………………………..…...6 p.
Vitesse max. : …………………………………….12 nds
Coque / superstructure :……………………..aluminium
Propulsion :………………………………......2 x 280 CV
Surface de travail en pontée :…………….….…..75 m2
Pontée :………………………………..…………...…25 t
Grue :…………………………………....…...1,3 t à 15 m